«

»

juil
22

La récupération d’eau de pluie : écolo et économe !

La récupération d’eaux pluviales est un concept en plein essor depuis plusieurs années. L’eau ruisselant sur vos toits et dans vos gouttières est tout simplement recueillie au lieu de s’infiltrer dans le sol. Un bac voir une cuve de récupération va ainsi permettre de stocker cette eau servant par la suite à irriguer votre jardin ou vous alimenter en eau domestique.

 

Nous consommons chacun en moyenne 150 litres d’eau par jour. Ce chiffre est trois fois plus important qu’il y a trente ans. Face à l’augmentation du prix de l’eau (tout de même 90% plus chère en 10 ans), les sécheresses et autres problématiques environnementales, la récupération d’eau de pluie est à la fois un geste citoyen et économique.

La surexploitation de certaines nappes phréatiques pose de lourds problèmes ; les foyers qui deviennent autonomes allègent les systèmes de traitement et de distribution de l’eau.

 

Ainsi, chaque habitation pourra s’équiper du système qui lui convient. Certains réutiliseront l’eau de pluie non potable pour les WC ou des appareils ménagers (machine à laver, etc.). D’autres ajouteront un système de filtration pour pouvoir étendre la récupération d’eau de pluie à l’ensemble de leurs besoins en eau.

 

Bien sûr, un tel projet demande un investissement conséquent. D’une simple cuve de récupération hors-sol, vous pourrez passer à une citerne enterrée avec différents raccords et système de filtration de l’eau.

Ne voyez pas que l’investissement de base ; la récupération d’eau de pluie s’envisage sur plusieurs années. Le mieux reste cependant d’installer un système de récupération lors de la construction de la maison.

 

L’eau se fait rare, chère, préservons à notre manière nos ressources naturelles et primordiales.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2013/la-recuperation-d%e2%80%99eau-de-pluie-ecolo-et-econome/