«

»

fév
12

L’entretien d’un réservoir d’eau.

Un réservoir d’eau, également appelé cuve ou citerne, va vous permettre de stocker une quantité d’eau et de lui donner, grâce à un surpresseur, un niveau de pression constant.

 

Il existe différents types de réservoirs eau : des châteaux (tours), des cuves aériennes, c’est-à-dire en surface, des cuves enterrées ou même des bâches.

L’extérieur d’une cuve est généralement traité anti-UV lors de sa fabrication pour protéger au maximum les parois des agressions extérieures. Des matériaux robustes sont utilisés pour vous assurer la pérennité de votre installation.

 

Mais alors, comment entretenir l’intérieur même de la cuve ?

 

Au fil du temps, dépôts et incrustations apparaissent au sein de votre réservoir. Une couche de boue s’y dépose dans le fond, dû à une accumulation de silicates, sulfates, oxydes de fer, champignons, algues et toutes autres bactéries et réactions chimiques possibles entre ces micro-organismes.

 

Il est ainsi important de procéder à l’entretien de votre cuve, une fois par an.

Attendez de préférence la période sèche et videz votre cuve à l’aide d’une pompe vide-cave. Laissez dans un premier temps entre 10 et 15 cm pour procéder au premier nettoyage, le plus grossier.

Conservez une partie de l’eau rejetée dans des sceaux pour terminer le nettoyage.

Brossez alors les parois avec une brosse dure, sans ajout de produits détergent.

 

Il faut bien comprendre que la fréquence des nettoyages varie selon la pollution atmosphérique du lieu et votre type d’installation.

Dés que l’eau de votre robinet arbore une odeur particulière et forte, comprenez qu’il va falloir penser à entretenir votre cuve à eau !

 

Une bonne pré filtration est recommandé avant le stockage pour éviter de laisser entrer toutes sortes de saletés dans votre cuve. Un filtre à sable placé entre la descente de gouttière et la cuve est le meilleur moyen de réduire la formation de boues.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2013/l%e2%80%99entretien-d%e2%80%99un-reservoir-d%e2%80%99eau/