«

»

mar
29

Gros plan sur la pompe d’arrosage

Pompe d’arrosage, pompe de jardin, de nombreuses appellations renvoyant vers une seule et même désignation ; la pompe de surface.

Gros plan aujourd’hui sur cette pompe très répandue, utilisée autant dans l’agriculture que chez les particuliers.

Débutons par sa caractéristique première ; la pompe de surface puise l’eau au sein d’un puits, d’une rivière ou d’une cuve de stockage par exemple pour ensuite la transmettre à une ou plusieurs arrivées d’eau (tuyau d’arrosage, robinets, etc.).

 

Comme son nom l’indique, la pompe de surface n’est pas conçue pour pomper l’eau en profondeur (8m maximum de hauteur d’aspiration).

Ainsi, pour les forages ou autres sources d’eau souterraines, un autre type de pompe prendra le relai: la pompe immergée.

 

Lors de l’achat de votre pompe de surface, Pompes-Direct vous conseille d’opter pour une pompe équipée d’un système de sécurité contre la marche à sec ainsi que d’un contacteur manométrique. Un fonctionnement silencieux sera également une option bien agréable.

 

Pensez à bien prendre en compte la qualité de l’eau à pomper. Certaines pompes se spécialiseront dans les eaux claires, d’autres dans des eaux plus chargées avec une granulométrie spécifique.

 

Attention lors de l’installation de votre pompe de jardin. Il faut bien comprendre que le refroidissement de son moteur s’effectuera par ventilateur, à l’extrémité de l’appareil. L’air expulsé doit ainsi pouvoir s’évacuer sans encombre au risque de provoquer une surchauffe de la pompe.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2013/gros-plan-sur-la-pompe-d%e2%80%99arrosage/