«

»

nov
04

Faut-il hiverner son récupérateur d’eau de pluie ?

Vous êtes l’heureux  possesseur d’un récupérateur d’eau de pluie et les premières températures hivernales se font sentir. Le gel, la neige, les intempéries, autant de conditions climatiques qui peuvent avoir des répercussions sur votre système ou votre cuve de récupération de l’eau de pluie. Mais alors, comme pour la piscine, faut-il prévoir de mettre en hivernage son récupérateur d’eau de pluie ?

hiverner son récupérateur d'eau de pluie

Il faut d’abord identifier le type de votre récupérateur d’eaux de pluie. Est-il en plastique ou en béton ? Est-il enterré ou hors sol ?

Si votre cuve est enterrée, et quelle que soit sa matière de composition, vous n’avez pas à la vider ou à appliquer un traitement particulier pour l’hiver. L’eau étant placée sous la terre, et qui plus est dans une cuve protégée, elle ne craint pas le gel et vos installations non plus. La seule partie du récupérateur à contrôler, comme le reste de vos équipements d’arrosage, est la pompe qui sert à aspirer l’eau de pluie de la cuve vers le système d’irrigation. Rien ne vous empêche non plus de jeter un coup d’œil aux tuyaux et raccords afin de bien vérifier qu’ils sont en bon état.

Pour les cuves hors-sol, c’est autre chose. Si le récupérateur est fabriqué en béton, vous n’avez pas de soucis à vous faire, pas besoin de pratiquer un hivernage drastique. Il faudra simplement veiller, comme dans le cas de la cuve enterrée, à vérifier les installations de base (pompe, raccords, tuyaux…). Si le récupérateur est fabriqué en plastique, polyéthylène, etc.,  attention au gel ! Dans ce cas-là, il est recommandé de vider sa cuve afin de limiter les dégâts sur vos équipements.

Passez vos équipements à l’heure d’hiver et mettez tout en place pour les protéger au maximum du froid : vous les retrouverez en meilleure forme une fois le printemps et les beaux jours de retour !

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2013/faut-il-hiverner-son-recuperateur-d%e2%80%99eaux-de-pluie/