«

»

août
12

Dossier fortes chaleurs : l’arrosage de la pelouse

l'arrosage du jardin avec les conseils Pompes DirectParce que Pompes Direct est votre spécialiste de l’équipement de jardin et du pompage, nous vous proposons une fiche pratique spéciale été : l’arrosage de la pelouse. Afin de conserver un jardin verdoyant et en bonne santé, quelques conseils pour un arrosage efficace.

1/ La régularité

L’eau pour arroser le jardin doit être utilisée de manière régulière et performante. Du moment où la pelouse est plantée, il faut toujours veiller à ce qu’elle ne manque pas d’eau.
Comment faire ? Vous pouvez dans un premier temps vous équiper d’un pluviomètre pour mesurer si les précipitations ont suffi à maintenir votre pelouse à flots. Pour une pousse des plus optimales, il faut en effet que le gazon soit sous 10 cm d’eau et pas seulement arrosé en surface.  Trop arroser n’est pas non plus la solution : un trop plein d’eau nuirait à la bonne pousse ainsi qu’à l’esthétisme du résultat recherché.

2/ Bien arroser

Lors des fortes chaleurs ou des périodes sans pluie, il est nécessaire d’arroser la pelouse. Prévoyez un ration allant de 5 à 10 litres d’eau par m².

Afin d’optimiser un maximum votre consommation d’eau, son efficacité mais également dans une optique de développement durable, il est conseillé d’arroser son jardin une fois le pic de chaleur passé, juste avant la tombée de la nuit. Le phénomène d’évaporation sera ainsi moins impactant que si vous arrosez en pleine journée. La pelouse pourra se gorger de toute l’eau que vous lui apportez.

L’arrosage est soit manuel avec un tuyau d’arrosage – mais veillez à être régulier ! – soit automatique. Dans tous les cas, une pluie fine de gouttes d’eau est la meilleure manière d’hydrater la terre. Repassez à plusieurs reprises sur les zones arrosées, avec un geste brumisant, ce qui laissera le temps aux végétaux d’absorber correctement l’eau.

3/ Quel matériel utiliser

Si vous avez une petite parcelle de pelouse à arroser, optez pour le tuyau d’arrosage classique, associé à un pistolet brumisateur plusieurs fonctions qui vous permettra d’arroser par fines couches.l'arrosage écologique avec un système d'arrosage enterré

L’arrosage automatique, les asperseurs et autres composants devront être sélectionnés en fonction de la surface à arroser et de leurs fonctions. Certains sont rotatifs, d’autres oscillants, etc. Pour l’arrosage automatique, un programmateur devient vite indispensable : vous pourrez ainsi programmer les heures optimales où l’arrosage devra se mettre en route.

Enfin, un système d’arrosage enterré reste la solution la plus écologique et économique. Raccordez votre système à une cuve eau de pluie, et l’arrosage desservira les zones exactes de pelouse à arroser.  L’arrosage étant connecté à une cuve de récupération d’eau de pluie, aucun gaspillage : l’eau est directement injectée dans le sol, pas de pertes dues à la chaleur ou autres facteurs environnementaux.
Bien évidemment, si vous habitez dans une région sèche où la pluie se fait rare, ceci n’est pas la solution la plus adaptée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un arrosage optimal du jardin et du gazon en toutes saisons ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2013/dossier-fortes-chaleurs-l%e2%80%99arrosage-de-la-pelouse/