«

»

oct
17

L’assainissement, le devoir de tous

L’assainissement est une étape cruciale dans le circuit de l’eau. Il est en effet primordial de traiter les eaux usées pour préserver la santé publique.

L’assainissement, en quoi ça consiste ?

Les procédés d’assainissement diffèrent en fonction du type d’habitation (collectif, autonome…), de la taille de la ville, de son type de zone (banlieue, centre ville…) et bien sûr, du pays.1

Concrètement, l’assainissement consiste à traiter les eaux usées à travers de nombreux dispositifs adaptés aux différents types d’eaux :

  • Les eaux usées domestiques qui proviennent des habitations. Elles sont principalement souillées par des matières organiques. On distingue parmi elles les eaux ménagères (cuisine, lavabo, lave-linge, lave-vaisselle…) et les eaux vannes (évacuation des toilettes)
  • Les eaux usées industrielles : leur degré de pollution est variable selon le type d’industrie. Après un traitement spécifique, elles sont alors assimilées aux eaux usées domestiques et sont rejetées dans le réseau de collecte public
  • Les eaux usées agricoles qui proviennent principalement des élevages et sont naturellement polluées par les excréments d’animaux
  • Les eaux pluviales, qui peuvent être également très polluées par l’atmosphère ambiante

L’assainissement de ces eaux peut être collectif ou autonome.

Réseau d'assainissement

Crédit Photo : Oyhamburu

Dans les zones d’assainissement collectif, ce sont les communes qui sont responsables de la collecte, du traitement et du contrôle des dispositifs. Les eaux usées sont acheminées vers les stations d’épuration soit par un réseau unitaire (eaux usées + eaux fluviales) soit par un réseau séparatif.

Pour les systèmes d’assainissement individuels (autonome ou non collectif), les habitations doivent être obligatoirement posséder un équipement capable d’aspirer, transporter, puis traiter les eaux usées. Il faut toutefois préciser que même si l’installation de cet équipement est à la charge du particulier, il revient à la commune d’en effectuer le contrôle par le biais de la police des réseaux.

Pour collecter ces eaux usées, il est indispensable d’utiliser des pompes telles que les pompes vide-cave, pompe de relevage ou encore les pompes de chantiers pour les industries que l’on peut retrouver notamment chez Flotec, Jetly, Pompes Guinard, Pompes Guinard Bâtiment …

Assainissement individuel

Crédit Photo : Hervé Paternot

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2012/lassainissement-le-devoir-de-tous/