«

»

sept
25

L’hivernage de votre arrosage

On parle souvent d’hivernage pour le domaine de la piscine, mais cette opération est également valable pour votre système d’arrosage. En effet, les canalisations et les raccords de votre système hydraulique sont susceptibles d’éclater avec le gel de l’eau restée à l’intérieur ? Voyons plus en détails les opérations à réaliser pour mettre en sommeil et sécuriser votre système d’arrosage automatique pendant l’hiver.

Le système d’arrosage automatique s’articule autour de certains éléments, comme le réseau hydraulique, les asperseurs ou encore le programmateur. Il ne suffit pas de mettre votre programmateur arrosage sur Off pour arrêter l’arrosage automatique pendant l’hiver.

L’eau restée dans le réseau peut être amenée à geler si les températures chutent de manière trop radicale. Si gel il y a, les canalisations peuvent éclater ou s’endommager, et tout remplacer revient à perdre du temps et de l’argent.

Pour sécuriser votre système d’arrosage automatique pendant l’hiver, pensez tout d’abord à purger le réseau hydraulique. Par la suite, positionnez votre programmateur en arrêt. Rien ne vous empêche de remettre en route le réseau si vous souhaitez arroser occasionnellement votre pelouse, pensez cependant à bien re-purger le tout une fois l’opération terminée.

Il faut également ne pas oublier de vidanger la pompe de jardin si celle-ci n’alimente pas la maison. Pour les mêmes raisons, le gel peut gravement endommager votre pompe et c’est un équipement financièrement lourd à remplacer.

L’hivernage du système d’arrosage est indispensable si vous voulez préserver vos équipements et retrouver un arrosage intégré performant lors de la réapparition des beaux jours !

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2012/l%e2%80%99hivernage-de-votre-arrosage/