«

»

déc
17

Installer son arrosage goutte à goutte

arrosage par goutte à goutte

 

 

Pompes Direct vous prodigue aujourd’hui ses conseils pour l’installation de votre arrosage goutte à goutte. C’est un système relativement simple qui offre à son utilisateur de gros avantages : plus besoin d’arroser manuellement, économie d’eau, moins de maladies des plantes souvent dues à la stagnation de l’eau sur les feuilles … Qui plus est, grâce à l’arrosage par goutte à goutte, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille.

 

Les indispensables de l’arrosage par goutte à goutte

- Un programmateur
- Une arrivée d’eau
- Des goutteurs simples et des goutteurs en ligne
- Un réducteur de pression
- Des asperseurs
- Un tuyau Ø 20 mm et Ø 1/4
- Des raccords
- Des coudes
- Des supports goutteurs
- Du fil de fer

Étape 1 : préparer le circuit d’arrosage

Il faut en effet tracer au préalable sur une feuille de papier le circuit d’arrosage que vous souhaitez. Vous y déterminerez les zones que vous souhaitez arroser avec leur besoin en eau et vous définirez ainsi le nombre d’asperseurs dont vous aurez besoin.  Pour obtenir une pression uniforme, l’idéal est de construire un système d’irrigation en boucle.

Remarques

-La quantité d’eau dont une plante a besoin est indiquée sur son emballage en heure
- Éviter d’installer sur la même voie des asperseurs et des goutteurs. Cela risque de réduire fortement la pression

Etape 2 : L’installation

Il est vivement conseillé de dérouler les tuyaux au soleil pendant au moins une heure. Cela les rendra en effet bien plus souples et faciles à manipuler. Ensuite, installez un tuyau PVC de 20mm qui sera le point de départ des dérivations avec les tuyaux de 1/4 que vous fixerez au sol avec les fils de fer.

Reliez ce tuyau PVC à votre arrivée d’eau par l’intermédiaire d’un réducteur de pression. C’est lui qui sera en effet chargé de réguler la pression dans les tuyaux. Percez ensuite le tuyau principal de 20 grâce à un poinçon (souvent livré avec le kit goutte à goutte) en veillant à ce que le trou soit orienté vers le sol. Emboîtez les goutteurs en forçant légèrement, puis coupez le tuyau au niveau des dérivations que vous souhaitez et insérez-les

Remarques

- Il n’est pas indispensable de positionner le goutteur directement contre la plante. Vous pouvez le disposer à 5 ou 10 cm.
- En installant aussi un programmateur, vous obtiendrez un arrosage totalement automatisé.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2012/installer-son-arrosage-goutte-a-goutte/