«

»

nov
02

Groupe électrogène : attention au monoxyde de carbone

Pompes Direct c’est aussi un large choix de groupes électrogènes de qualité. Mais comme pour tous les appareils fonctionnant au gaz ou au carburant, il est très important de prendre certaines précautions.

L’intoxication au monoxyde de carbone est en effet la cause directe d’environ 100 décès par an. Il est par ailleurs la première cause de mortalité domestique « accidentelle ». Incolore et inodore, il résulte d’un mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion et est impossible à détecter par nos seuls sens. Il existe cependant quelques symptômes qui doivent vous alerter immédiatement si un appareil à combustion est en marche chez vous : maux de tête, vertiges et nausées.

La majorité des intoxications accidentelles sont dues aux chaudières mal entretenues (85%), mais on observe de plus en plus une augmentation des intoxications provenant d’utilisation inadaptée de groupes électrogènes ou de chauffages d’appoint.

Il existe pourtant des moyens très simples pour éviter ce genre d’accident :

- Il est tout d’abord indispensable de faire vérifier et entretenir toutes les installations de chauffage et de production d’eau chaude. Il en va de même pour les conduits de cheminée qui doivent être vérifiés par un professionnel.

- Il faut ensuite aérer au moins 10 minutes par jour et ne jamais bloquer les entrées et sorties d’air. Les systèmes de ventilation doivent également être en  état de fonctionnement.

- Enfin, il est essentiel de respecter strictement les conditions d’utilisations des appareils tels que les groupes électrogènes qui doivent par exemple être installés toujours à l’extérieur. Et il ne faut jamais essayer de se chauffer avec un appareil qui n’est pas destiné à ça (barbecue, gazinière …)

 Il existe également des détecteurs de CO qui déclenchent une alarme sonore en cas de présence de monoxyde de carbone.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2012/groupe-electrogene-attention-au-monoxyde-de-carbone/