«

»

oct
22

Assainissement : quelle pompe choisir ?

Effectuer son assainissement : quelle pompe pour quel type d’eau ?

Il est très important de bien choisir sa pompe pour effectuer son assainissement. En effet, chaque pompe possède des caractéristiques spécifiques adaptées aux différentes eaux.

Pour bien choisir sa pompe, il est tout d’abord primordial de connaître la granulométrie de l’eau qui sera drainée. La granulométrie désigne le diamètre maximal des particules ou solides en suspension présents dans le liquide. Par exemple, si une pompe de relevage affiche une granulométrie de 10mm, cela signifie que c’est une pompe pour eau relativement claire ou contenant des particules de maximum 10mm de diamètre.

Le choix d’une pompe passe également par le débit instantané affiché, qui doit être égal ou tiers de la consommation par jour. Il se calcule en volume horaire (m³/h) ou en litre/minute.

Ensuite, il est essentiel de prendre en compte la hauteur manométrique. Elle se mesure en mètre colonne d’eau et rassemble 3 critères :

  •  Le dénivelé de l’installation : c’est la hauteur géométrique qui sépare la source d’eau du point le moins favorable de l’installation. Cette hauteur est déterminante pour la capacité de pression
  • La pression utile : elle se calcule en bar et dépend du nombre et du type de sorties d’eau (1kgde pression = 1bar= 10mCE)
  • Les pertes en charge : elles sont inévitables et font légèrement baisser la pression. Elles sont dues au frottement de l’eau contre les parois des canalisations. Plus les tuyaux seront larges, moins les pertes en charge seront importantes.

Ainsi, pour calculer la hauteur manométrique, il suffit d’additionner tous ces paramètres. Par exemple, pour un dénivelé de 20 mètres, une pression utile de 2 bar (soit 20mCE) et une perte de charge de 12%, on obtient une hauteur manométrique de 20+20+12%=44,8 mètres colonnes d’eau.

Enfin, pour obtenir un assainissement optimal, il est essentiel de déterminer si votre installation nécessite une pompe de surface ou immergée. Si l’eau à aspirer est à plus de 8 mètres de profondeur, la pompe immergée est obligatoire (puits, forage…). En deçà de 8 mètres, les deux types de pompes conviennent. Le choix dépendra alors de votre budget, de vos préférences et du niveau de confort que vous souhaitez.

 

N. B. N’oubliez pas de vous référer aux courbes hydrauliques qui déterminent les performances de la pompe. Le meilleur rendement d’une pompe est situé en milieu de courbe.

Le choix d’une pompe pour son assainissement – Tableau récapitulatif

 

Type d’eau Type de pompe conseillé
Claire / pluviale. Granulométrie < 10mm - Pompe de relevage eaux claires- Pompe vide-cavePompe de relevage pour assainissement
Peu chargée. Granulométrie entre 7 et 12 mm - Pompe de chantierPompe de chantier pour assainissement
Usée / ménagère. Granulométrie entre 25 et 38 mm - Pompe de relevage eaux uséesPompes de relevage pour eaux usées
Usée et chargée. Granulométrie entre 32 et 50 mm - Pompe de relevage eaux chargées- Pompe de relevage assainissement (roue vortex) Pompe d'assainissement pour eau chargée avec roue vortex
Usée et très chargée + eaux vannes. Granulométrie entre 40 et 74 mm - Pompe de relevage eaux chargées- Pompe dilaceratrice
Pompe d'assainissement pour eau chargée

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pompes-direct-le-blog.com/2012/assainissement-quelle-pompe-choisir/

2 commentaires

  1. merhi toni a dit :

    quelle hauteur manometrique total faut-il pour une pompe submersible , a eau usee, faut il choisir pour une denivellation de 7 m avec un tueau de 102 m et de section 2 pouces ( 5.8 cm )

    1. admin a dit :

      Bonjour,

      Quel type d’eau souhaitez vous relever : vidange, sanitaires, autre ? Quelle est la distance jusqu’à votre tout à l’égout ? Quelle est votre hauteur manométrique ? Ce sont les premières questions à vous poser pour le choix de votre pompe de relevage. Pour plus d’informations et une diagnostic personnalisé, contactez directement notre service technique au 04 68 737 737.

Les commentaires sont désactivés.